• Prévert - Suivez le Guide

    Un texte suave à déguster sans se priver ! jouer avec le verbe être et le verbe suivre, qui mieux que Prévert pouvait le faire ?

     

    LE GUIDE:

    Suivez le guide!

    UN TOURISTE:

    Je suis le guide.

    SON CHIEN:

    Je suis mon maitre.

    UNE JOLIE FEMME:

    Je suis le guide. Donc je ne suis pas une femme, puisque je suis un homme.

    LE TOURISTE:

    Je suis cette jolie femme.

    SON CHIEN:

    Et moi, je suis cette femme, puisque je suis mon maitre.

    LE GUIDE:

    Suivez le guide! Moi, je ne suis pas le guide, puisque je suis le guide.

    LE TOURISTE:

    Je voudrais bien savoir qui est cette jolie femme que je suis.

    SON CHIEN:

    Je ne suis pas mon maitre, puisque je suis mon maitre et cela m'ennuie.

    LA JOLIE FEMME:

    Je suis le guide, je suis la foule, je suis un régime, je suis la mode, je ne suis plus un enfant...Oh! J'en ai assez! Je ne suis plus personne. (Elle disparait.)

    LE GUIDE:

    Oh! J'en ai assez! Je démissionne. (Il disparait.)

    LE TOURISTE:

    Oh! Je ne suis plus le guide, je ne suis plus un homme, je ne suis plus une femme, je ne suis plus rien. (Il disparait.)

    LE CHIEN:

    Enfin! Je ne suis plus mon maitre, donc je suis mon maitre et je ne visiterai pas les châteaux de la Loire!

    Jacques Prevert


  • Commentaires

    1
    miki311
    Samedi 26 Septembre 2020 à 20:11

    Sacré Prévert, il en avait de bonnes dans sa besace!

      • Samedi 26 Septembre 2020 à 20:40

        C'est le moins qu'on puisse dire ! merci de votre passage

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :